Fedora 11 et le lecteur d'empreinte digitale
Le lecteur d'empreinte est devenu assez fréquent sur les ordinateurs portables et c'est vrai que c'est bien pratique et plus rapide que de taper un mot de passe très compliqué.
J'ai donc fait fonctionner ce lecteur d'empreinte sur un Dell XPS M1330 avec Fedora 11 et contrairement à ce que j'avais pu rencontrer comme problèmes et difficultés avec Fedora 9, je dois dire que maintenant c'est un vrai bonheur de simplicité et de rapidité.
Avec Fedora 11 tout a été fait pour nous simplifier la vie, il ne suffit maintenant plus que d'avoir un doigt et c'est parti !
Installation
Grâce à yum, nous allons installer les outils indispensables pour faire fonctionner notre lecteur d'empreinte.
yum install -y fprintd fprintd-pam gdm-plugin-fingerprint
Configuration
Il nous faut maintenant activer le support du lecteur d'empreinte, rien du plus simple, on clique sur Système > Administration > Authentification puis cocher "Enable Fingerprint Reader Support"
Ensuite il faut aller nous "enroller" pour associer notre doigt à notre compte, rien de bien compliqué.
On clique Système > Préférences > A propos de moi > Activer l'identification par empreinte digitale puis suivez les instructions pour enregistrer votre empreinte.
Et voilà ! reste plus qu'à tester.
A+
Il faut installer les paquets fprintd etc. avant d'aller cocher l'activation ? Ne serait il pas plus simple/évident/efficace/ergonomique que lors de l'activation le système vérifie les dépendances et installe le nécessaire ? (tout comme le fait totem avec les codecs). Est ce que cela est possible d'utiliser le fingerprint pour encrypter le disque dur dès l'installation ? Plus de clé gpg et de mot de passe à trimbaler, le bonheur quoi
Ouais, moi perso j'aime bien quand même avoir les deux et le mot de passe et le lecteur d'empreinte, car si tu chiffres ton DD et que le seul accès que tu puisses donner se fait via le lecteur d'empreinte, tu vas être bien triste lorsque celui-ci va tomber en panne ...
Après pour l'installation des paquets automatiques, je sais pas, peut-être que cela te le propose, faudrait vérifier, mais bon l'utilisation du lecteur d'empreinte est quand même ultra simplifiée avec Fedora 11, c'est un véritable jeu d'enfant !
Après l'installation de fprintd etc. et l'activation au niveau authentification, pas de bouton pour moi dans le gestionnaire d'info perso Pourtant, il semble bien configurer dans /etc/pam.d/system-auth etc.
Mais :
> fprintd-enroll
** ERROR **: list_devices failed: No devices available
No devices found
Il y a-t-il une liste de lecteurs supportés quelque part ?
Merci par avance
Pour la liste des lecteurs supporté il faut aller sur le wiki de fprint:
http://reactivated.net/fprint/wiki/...
Sinon il faut se rappeler que fprint n'a pas été dévelopé à but professionnel ! Je ne ferai pas confiance à mon lecteur d'empreinte digitale pour crypter une partition c'est un risque énorme !
ça marche très bien
Merci!!!