Fedora Core 6 et Beryl 0.1.4
Les bureaux 3D sont toujours à la mode et évoluent de manière très rapide, ainsi Beryl passe en version 0.1.4 et est d'ores et déjà disponible sur le dépot Extra via yum.
Un lot de nouveautés très ludique accompagne cette mise à jour.
Tout d'abord le panneau de configuration de Beryl évolue pour être plus simple avec une navigation sous forme d'onglet plus intuitive.
De nouveaux effets ont été ajoutés dont le très tendance et surtout de saison effet neige !
J'ai remarqué aussi la possibilité de bouger le cube avec un clique sur le burau avec la molette de la souris.
Il faut avouer que depuis que j'ai goûté à Beryl je ne m'en lasse absolument plus !!!
J'ai un seul problème avec beryl et compiz, qui m'empêche d'y passer pour de bon : le fait que l'applet du sélecteur d'espace de travail doit obligatoirement être à l'horizontal. Je m'en sers à la verticale. Celui de compiz/beryl ne permet pas non plus le glisser-déposer d'une application dans un bureau précis, et ne permet pas non plus un changement de bureau par un coup de molette sur l'applet également.
Et ça m'embête parce que vous me donnez très envie avec vos captures, mais je n'arrive vraiment pas à me passer de la richesse de l'applet chez GNOME. Tu as peut-être des idées ?
C'est pas faux Thomas !
Et je regrette aussi que pour le moment on ne puisse faire ce que tu as cité (le glisser-déposer était quand même très pratique !! Il reste toujours la combinaison Ctrl+Alt+Shfit+flèche gauche ou droite)
Néanmoins, j'ai quand même du mal à revenir à Metacity, même si celui-ci est indéniablement plus rapide.
Pour changer de bureau, il y a la molette à tourner n'importe où sur le bureau, et depuis la dernière mouture le clic-molette pour la vue 3D.
En fait je ne me sert presque plus du sélecteur de travail avec ces deux actions.
Oui il y a des choses qui manquent avec Beryl, mais faut tenter d'utiliser au max le cube pour les remplacer mais c'est vrai qu'il n' y pas d'autres solutions et c'est dommage.
Moi ce qui me manque le plus c'est la possibilité de mettre un fenêtre toujours au dessus des autres.
Je me sers également beaucoup de la fonction (quand on fait un clic droit dans la liste des fenêtres) : « Déplacer vers un autre espace de travail », ou « Déplacer vers un espace de travail d'au dessus (ou d'en dessous)».
Pourtant les fonctions existent (au dessus, et déplacer vers) mais il est encore vrai que par défaut sous Beryl ce n'est pas visible.
Du temps ou j'étais sous Compiz et openSUSE, la fonction "déplacer vers espace de travail x" fonctionnais très bien par clic droit, que ce soit sur les fenêtres ou dans la barre des tâches. De même pour la fonction "au dessus".
Je ne sais pas pourquoi ces fonctions ne fonctionnent pas sous FC par défaut.
Par contre, il est possible d'atteindre la fonction "au dessous", en modifiant le thème d'Emerald, et de rajouter les boutons qui vont bien dans la barre de titre (U/A par exemple)
Je confirme également que chez moi (beryl+emerald+kde) les fonctions "toujours au dessus" et "déplacer vers un espace de travail" sont disponibles et fonctionnent.
Je ne sais pas si Thomas suis mon fil RSS, mais j'ai posté sur le sujet ce soir.
Le plus perturbant pour moi c'est que l'applet des bureaux virtuels Gnome n'est pas du tout compatible avec Beryl et que les faces du Cube ne sont pas totalement indépendantes (on voit la liste des fenêtres ouvertes sur toutes les faces).
Apparemment c'est quasi-impossible pour le 2e mais il me semble que Compiz le faisait avant...
J'ai lu ton article et visite ton blog que je trouve vraiment tres interessant. Je l'ai ajoute dans mes favoris.