Fedora Core 6 et Exaile
Dans ma quête d'un remplacant pour Rhythmbox, après avoir testé Quod Libet, je me suis mis à tester Exaile pendant un peu près une semaine.
Je suis donc tombé sur un lecteur de musique très fonctionnnel, complet, avec malheureusement quelques défauts mais aussi des nouveautés par rapport a ces concurents.
Très bien intégré dans l'environnement Gnome, ce lecteur m'a tout d'abord séduit, mais m'a t'il conquis ?
Installation
Exaile s'installe très simplement via yum.
yum install exaile
Utilisation
Tout d'abord le premier défault d'Exaile est sa non traduction en français, les menus et les préférences sont en effet tout en Anglais, c'est vraiment dommage.
Par contre le panneau d'affichage est très clair et très ergonomique sans être trop lourd, le panneau de gauche permet de trier les musiques en fonction du nom de l'album, du nom de l'artiste ou du nom de la musique, ce qui est vraiment très pratique.
La gestion des listes de lecture se fait via des onglets ce qui est très innovant et surtout diablement rapide pour pouvoir gérer différentes listes.
Bien sûr Exaile bénéficie d'une fonction d'édition de tag de façon rapide.
Un avantage dont Exaile peut se féliciter, et qui manque cruellement à Rhythmbox (sauf si je connais pas cette possibilité), c'est la possibilité de choisir l'image de la pochette de l'album à afficher, en effet très souvent la pochette affichée n'est pas la bonne et Exaile permet de la choisir et même d'en importer une.
Aussi beaucoup de fonctionnnalités sont présentes avec la possibilité d'ajout de plugin comme par exemple l'envoi de la liste des musiques écoutée sur le site last.fm, mais aussi un affichage des titres avec un panneau style LCD sur le bureau.
Les possibilités d'affichage du lecteur sont aussi multiples notalement avec un affichage miniature très pratique pour se déplacer dans la liste de lecture de manière rapide et efficace.
Enfin le petit plus d'Exaile est l'affichage de la pochette de l'album sur le bureau qui est vraiment très séduisante comme option
Conclusion
Evidement Exaile bénéficie aussi de la gestion des radios et une option pour gérer les Ipod, mais malgré tout cela je n'arrive pas à le trouver mieux que Rhythmbox, peut être une question d'habitude
Et vous alors vous avez changez de lecteur ?
Perso, ce que je reproche à Exaile c'est son design touffu, trop machin-chose mal espacé... j'sais pas, mais on dirait une appli KDE plus que gnome... à mon humble avis
Pas étonnant que ça a l'air d'une application KDE, étant donné que l'interface est une copie presque entièrement conforme de celle d'Amarok.
Comparaison:
http://showlap1.free.fr/titaxium/di...
http://amarok.kde.org/d/en/index.ph...
C'est fou, moi j'ai toujours eu un à priori négatif sur rythmbox. Il faudra que je teste un jour.
Exaile me va bien pour l'instant mais il reste loin de amarok. Je ne l'utilise que chez des gens qui ont KDE, mais clairement, il est en avance.
Il y a des trucs assez bluffants dans amarok, comme la detection des disques usb. Il crée des bibliotheques temporaires, ce qui évite d'avoir de erreurs avec des fichiers non trouvés. Mais d'une fois sur l'autre il reconnait ces disques durs. Franchement, amarok n'a vraiment qu'un seul defaut : etre une application KDE.
Il est vraiment tres bien pensé.
Ce logiciel semble très proche de Listen, que j'utilise depuis quelques mois.
http://www.listen-project.org/