Fedora Core 6 et Fedora Helper
Dans une nouvelle installation ce qui est souvent pénible c'est de recommencer depuis le début la configuration et en particulier faire fonctionner notre distribution préférée en mode multimedia.
Heureusement Fedora Helper est là pour nous simplifier la vie, sur le modèle de Fedora Frog ( voir le billet dédié )le sript nous propose une installation automatique de tout le nécessaire pour avoir une Fedora Core 6 prête à l'emploi.
L'installation de Fedora Helper est très simple :
wget http://brandonhutchinson.com/fedora-helper-fc6
chmod u+x fedora-helper-fc6
./fedora-helper-fc6
L'avatange de Fedora Helper c'est l'utilisation d'un seul et même dépot ( celui de livna ) pour l'installation des logiciels ce qui est plus propre et évite les problèmes de conflits entre les paquets de dépots différents.
Pour résumer Fedora Helper permet de :
- Installation du dépot livna
- Installation du support MP3 pour toutes les applications permettant la lecture du format MP3 (ex : amaroK, Beep Media Player, K3b, Rhythmbox, Xmms)
- Installation du support DVD pour toutes les applications permettant la lecture du format DVD (ex: MPlayer, Totem, xine, VLC)
- Depuis Fedora Core 5, Totem ne peut plus lire le format DVD, Totem-Xine est donc installé quand vous souhaitez le support du format DVD et que Totem est déjà installé.
- Installation des dernier codecs Win32codecs ("all" package) provenant de http://www.mplayerhq.hu/design7/codecs.html
- Installation des drivers nVidia
- Installs des drivers ATI
- Installation de Acrobat Reader edité par Adobe et de son plug-in pour Mozilla/Firefox
- Installalation du Flash Player édité par Macromedia et de son plug-in pour Mozilla/Firefox
- Installation de l'environnement Java (JRE) et de son plug-in pour Mozilla/Firefox; sélection automatique de JRE pour être l'application par défaut Java ( commande : /usr/sbin/alternatives --config java )
- Installation d'Opera 9
- Installation de LimeWire
- Installation de RealPlayer 10
Fedora Helper bénéficie d'une interface graphique qui simplifie encore plus la procédure.
Et pour vous qu'est ce qui vous semble indispensable dans une nouvelle installation de Fedora ?
> Et pour vous qu'est ce qui vous semble indispensable dans une nouvelle installation de Fedora ?
D'avoir le plus possible des logiciels libres
Ouais moi aussi mais bon faut aussi vivre, donc on est parfois obliger de vendre son âme au diable
mp3/dvd/w32codecs/flash, ça c'est le strict minimum.
Ensuite, Java, oui non peut-être, ça dépend (c'est libre maintenant, mais ça prend de la place, et qui a besoin d'un compilo Java à part un dev java ?) ; mais y'en a p'têtre besoin pour les navigateurs, donc JRE et pas JDK par défaut, c'est OK.
Les drivers ATI/nvidia, c'est à voir, vaut mieux laisser le choix, surtout que les drivers libres dépotent de plus en plus (ma X300 est supportée, et ça c'est chouette ).
Le realplayer est une sale daube pourrie et bloaté, totalement inutile sauf certains cas extrêmes de streaming sur le net (y'a de plus en plus de distribs qui le mettent par défaut ; pourtant ça a le record de failles de sécu abominables, ce machin).
acrobat reader/opera/limewire, faut pas déconner, y'a 10 fois mieux en libre, aucun intérêt (allez, je me sers une fois tous les 6 mois d'acrobat pour remplir des formulaires en pdf, saleté de machins ; ça n'arrive pas tous les jours non plus, c'était pour la SECU et pour l'abonnement à l'opéra, sachant qu'après on ne peut pas enregistrer le fichier modifié mais seulement l'imprimer, c'est méga bof).
Vala vala...
Moi je remercie bien TitaX. Ce helper m'a été trés utile, mais c'est peut-être parce que je ne fais pas partie de l'élite.
Merci encore.
Génial ce truc!!
Je passe mes journées à débugger, alors qd on me propose d'installer un tas de paquets à l'oeil, je dis oui.
En plus ça marche.
Seuls bémols, je ne voulais pas de lame, qu'il a qd même dl et comme le dis palpatine, mieux vaudrait peut être promouvoir du libre qu'adobe et compagnies...
Merci Fedora Helper!
Ha! Merci! 1000X!
tres chouette ! :o)