Fedora Core 5 et jUploadr
En cette saison de rentrée, c'est toujours aussi plaisant de se regarder et de partager ses photos de vacances entre amis et avec la famille.
Il existe plusieurs sites qui proposent la possibilité de partager avec des galleries publiques et privées, les deux plus connus étant Flickr et Zooomr.
Le seul problème avec ces sites outre les limites qu'ils imposent en terme d'upload d'images et d'espace disque utilisé est la manière pour envoyer les photos via leur site, c'est à dire un simple formulaire où il est très fastidieux d'envoyer les photos sur le site.
Pour contrer ce problème il existe le logiciel jUploadr qui fonctionne aussi bien avec Flickr qu'avec Zooomr, voyons un peu plus en détail ce logiciel ...
1. Installation
Pour l'installation rien de plus simple suffit de télécharger l'archive de jUploadr en cliquant ici puis :
$ tar xvfz jUploadr-1.1.1-linuxGTK-i386.tar.gz
$ cd jUploadr-1.1.1-linuxGTK-i386
$ ./jUlpoadr
2. Utilisation avec Zooomr
Il faut bien sûr disposer d'un compte Zooomr en cliquant ici.
Pour autoriser jUploadr pour controler votre compte, il suffit de cliquer sur Edit > Preferences > Account puis Authorize jUploadr.
Ensuite un simple glisser/déposer de vos photos dans la fenêtre de jUploadr pour envoyer vos photos rapidement sur votre compte.
jUploadr permet aussi avant d'envoyer les photos de les éditer et d'ainsi modifier le titre, les tags et la description.
3. Conclusion
Et voilà mes photos ont été envoyées en un clin d'oeil et très facilement et sont maintenant consultable sur zoomr ( http://beta.zooomr.com/photos/titax ).
La procédure est exactement la même avec Flickr.
Malgrès cela je préfère tout de même la gallerie proposée par Google avec Picasaweb malheureusement aucun moyen n'est encore possible pour faire ce genre d'envoi via Linux puisque la version de Picasa capable de le faire n'est pas encore disponible sur Linux.
Si vous aussi vous avez des astuces pour avoir la possibilité d'une gallerie visible sur le net de façon simplifiée, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
A+
Commentaires fermés