Internet et last.fm
Découvert il y a peu, le concept du site last.fm est je trouve vraiment très intéressant.
Il permet de créer un profil consultable sur le site où est stocké votre liste de lecture de votre lecteur audio.
Votre lecteur audio partage avec last.fm le titre que vous écoutez et le stock pour en sortir des statistiques sur vos artistes et vos titres les plus écoutés, ainsi le concept du site permet de voir les personnes les plus proches de votre ambiance musicale, les artistes les plus écoutés, d'écrire des journaux pour partager une pensée sur un artiste ou un titre etc etc ... ...
La partage de votre liste de lecture avec last.fm se fait grâce à un plug-in qu'il faut ajouter sur votre lecteur audio, de nombreux lecteurs sont compatibles ou en tout cas les plus connus, il suffit de télécharger le plug-in en cliquant dans la section download du site.
Ensuite il faut se créer un compte sur last.fm, opération très facile malgré que l'interface soit tout en anglais, l'inscription prend quelques secondes, ensuite il vous suffit de remplir vos identifiants et mots de passe dans le plg-in de last.fm.
Par exemple sur rhythmbox, le plug-in est déjà incorporé il suffit de cliquer sur édition > plugins et de cocher la case "last.fm support" pour configurer votre compte.
Et voilà votre profil va maintenant se mettre à jour en fonction du titre que votre lecteur audio joue.
Il est aussi préférable d'avoir des titres correctement taggués pour afficher de bonnes informations sur votre profil de last.fm, pour cela vous pouvez utiliser easytag disponible grâce à la commande :
# yum install easytag
Enfin last.fm permet la création de groupe, ce qui est particulièrement interessant pour connaitre les ambiances musicales d'une communauté ou d'un regroupement de personnes en particulier.
J'ai crée deux groupes auquels vous pouvez vous joindre pour partager votre ambiance musicale, le groupe des membres de la communauté TitaXium ainsi que le groupe des utilisateurs de la distribution Linux Fedora Core en France, n'hésitez pas à les rejoindre !!!
Sinon vous pouvez aussi consulter mon profil !!
Voilà n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce concept !!!
A+
Et bien je viens d'adhérer au super groupe Fedora-France sur last.fm.
J'ai installé le plugin Audioscrobbler XMMS.
Alors 2 manières de le faire soit comme une brute en compilant.
Pour cela choper les sources en tar.bz2, puis extraction avec tar -xjvf et les lignes classiques pour compiler :
./configure
make
[make check] --> Facultatif
make install
Soit installler le plugin via yum (comme moi ) :
sudo yum install xmms-scrobbler
voilà Trop simple !
Vous n'avez plus qu'à configurer le plugin :
Ctrl + P (pour afficher les préférences)
Ensuite, onglet "Plugins Généraux"
et vous devez avoir le dernier plugin XMMS Scrobbler 0.3.8 - Sélectionnez le et cliquer sur configurer. Entrez vos identifiants (comme Titax dans son tuto) ... et Hop !
Ensuite vous n'avez plus qu'à lire un MP3 bien taggué (ID3v1 et ID3v2) et au bout de 2 minutes ça doit s'afficher sur le site.
Hum, j'espère que tu vas pas te tromper dans ta liste de lecture...la derniere fois chez toi tu écoutais johnny halliday et jennifer...
@[PluToNiuM] : merci de ce retour, ca va surement servir à beaucoup de personnes
@Guillaume : chut !
Un article complet présentant Last.fm est disponible sur http://CamilleRoux.com