Internet et le freeplayer
Voici mon premier coup de gueule depuis l'ouverture de mon blog. Utilisant Free comme Fournisseur d'Accès à Internet, j'ai voulu essayé leur nouvel outil technologique dont on entend parler partout sur le net et lancé à grand renfort de communiqué de presse, j'ai nommé le freeplayer !
Le freeplayer transforme donc la freebox en "media center" en permettant d'envoyer des medias présents sur votre ordinateur directement sur la télévision branchée à la freebox.
Et là grande surprise ! aucune information sur le site de free sur l'installation de ce freeplayer basé sur VideoLan Client. Une fois l'archive téléchargée, un simple fichier README, écrit à peine francais et utilsant des termes très technique inaccessible à n'importe quel utilisateur lamba, tente de nous faire comprendre qu'il nous faut aller nos procurer une version SVN du logiciel OpenSource VLC (sans nous expliquer comment nous procurer, sans même mettre un lien vers une page en français. cf : le site de VLC est entièrement en anglais) et de compiler ce même logiciel tant soit peu que nous aillons réussit à le télécharger.
Je trouve ces méthodes scandaleuses ! de la part du 2ème FAI de France.
Le concept du freeplayer est certe une très bonne idée mais se moquer de la sorte des utilisateurs linux, unix ou encore mac c'est inadmissible !
Free livre un produit non finalisé, utilise ces clients comme béta-testeur et présente tout cela comme une révolution en osant appeler ce produit " media center".
Free utilise encore une fois les communautés opensource comme support technique pour se décharger de ce travail.
J'ai aujourd'hui honte d'utiliser les services de cette entreprise qui méprise sa clientèle.
Faut pas exagérer... Même si ça marche mal ou avec difficultés : ça marche. La solution n'est pas top mais à le mérite d'exister ce qui est pas le cas chez tout les FAI.
Free c'est une entreprise qu'on paye pour délivrer un service.
C'est pas un forum gratuit qui propose des aides gratuites.
Ce service que free propose c'est pas du gratuit tu le paye 30€ tous les mois.
Le service doit être irréprochable, stable, et fiable.
Ce n'est absolument pas le cas, et le support donné qu'il soit téléphonique, ou sur les newsgroup est médiocre voir inexistant !
Oui, mais ayeur c'est plus cher et guerre mieux...
Oui llaumgui mais ce n'est pas une raison d'utiliser ses clients comme béta testeur.
Free doit faire un travail de professionel et pas d'amateur comme il vient de le faire avec le freeplayer ( même si le freeplayer comme je l'ai dis est une bonne idée, mais il manque juste des heures de travail pour le rendre stable et accesible à tous ! )
Bah fait des package du VLC qui vont bien. Ca aurait pu être pire, ça aurait pu être inutilisable sous Linux.
"Free utilise encore une fois les communautés opensource comme support technique pour se décharger de ce travail."
Si ça tombe, ils ont même pas engagé des développeurs pour modifier, améliorer VLC pour leurs besoins !
Je vois pas le problème, VLC est sous GPL, c'est vrai que si free avait fait un fork pour ne pas poser de problèmes à l'équipe de développement de VLC, ça aurait été beaucoup mieux. C'est aux développeurs seuls d'accepter ou non ça, apparement, ils ont choisi, sinon ils n'auraient pas choisi la licence GPL initialement.
"Le service doit être irréprochable, stable, et fiable. "
Chez moi, ça l'est, l'offre mediaplayer n'engendre pas de coûts supplémentaires alors bon, t'es pas obligé de l'utiliser si elle ne te plaît pas.
1/ L'argument " t'es pas obligé de l'utiliser", je le trouve moyen.
2/ Le freeplayer devait être obligatoirement muli-plateforme et donc utilisable sous linux au vu de la license même de VLC.
3/ Free ne met pas le freeplayer en license GPL pour le bien être des gentils utilisateurs mais uniquement par obligation a cause de la license GPL de VLC.
4/ Free n'utilise pas VLC pour le bien être de l'open source et de la communauté VLC mais uniquement car ca leur coute pas un centime et que ca leur évite de payer pour le développement d'un logiciel de type VLC.
5/ Le freeplayer n'est pas gratuit, il est compris dans mon Forfait free haut débit que je paye 29,90€ par mois.
6/ Ca marche chez toi et c'est tant mieux, et comme tu peux le voir dans mon prochain billet ca marche chez moi aussi, mais ce que je reproche c'est que OK ca marche enfin je dirai on a la chance que ca marche maintenant pensons a tout ceux pour qui ca ne marche pas et qui doivent galérer sur les newsgroups et se faire à moitié insulter d'incompétents et d'ignorants par Brina & co parcequ'ils ne savent pas compiler VLC ou réccuperer la version SVN de VLC.
7/ Je reproche à Free d'avoir fourni un logiciel fait à la vite fait et sans aucune documentation ( je parle pour les utilisateurs linux bien sûr !), maintenant oui ca marche mais a quel prix ? Pourquoi free n'a til pas fait pour Linux et Mac comme il a fait pour Windows ! c'est à une dire une documentation digne de ce nom ! C'est cette discrimination que je dénonce !
"inaccessible à n'importe quel utilisateur lamba"
y a pas une petite faute là ?