Microsoft Windows et le firewall iSafer
Mon routeur WRT54G m'a laché le jour de Noël, impossible de le faire booter seul la fonction switch fonctionne encore.
Impossible de le remplacer immédiatement je me suis donc branché directement sur la freebox.
Sur ma Fedora Core 4 aucun problème, je démarre iptables et je peux surfer en toute sécurité en l'absence de mon routeur qui me faisait aussi office de firewall.
Mais le problème est que je dois utiliser une application sur Windows, j'ai donc installé iSafer, un firewall très simple d'accès et totalement gratuit disponible pour les plateformes Microsoft.
L'installation et la configuration sont un véritable jeux d'enfant aussi bien pour créer une règle que pour autoriser une application à utiliser la connexion internet.
Le firewall permet de consulter les logs ( journaux d'évènements ), très pratique pour vérifier les ports bloqués ou bien les divers attaques.
Nous voilà donc face à face avec un firewall logiciel de grande qualité et gratuit ce qui est rare sur ce type de plateforme.
Voici quelques copies d'écran pour vous faire une meilleure idée :
Bien que je ne sois qu'extrèmement rarement sur Windows, l'utilisation de ce genre de firewall ne peut qu'être un bien pour assurer la sécurité de mon système et de mon réseau.
A+
Site officiel pour télécharger iSafer : winsockfirewall
Pourquoi n'as-tu pas configuré ta freebox en routeur? Le NAT prodigué par cette configuration est, me semble-t'il, aussi efficace qu'un firewall pour protégéer une machine windows
Ba en général on fait la sécurisation d'un réseau ou d'une station avec un firewall pas avec un élément de routage !
Le NAT ne fait parti en aucun cas de la sécurité du réseau.