Fedora Core 5 et l'organisation du serveur
En réponse à la demande d'ED, je vais vous présenter l'organisation du serveur qui héberge ce blog.
Tout d'abord pour chaque site hébergé sur le serveur, un utilisateur dédié est crée.
Chaque utilisateur appartient à un seul et même groupe ( le groupe "users" ).
Chaque utilisateur à donc un accès FTP chrooter dans son répertoire personnel ( son ~ ).
Le groupe "users" n'a aucun droit ni en lecture, ni en écriture ni en éxecution sur les fichiers des utilisateurs de ce groupe, ce qui permet l'interdiction des utilisateurs de consulter les fichiers des autres.
Le répertoire de chaque utilisateur contient un dossier "awstats" où sont entreprosé les statistiques du site générés par Awstats, un dossier "logs" où sont placé les logs d'Apache et un répertoire "www" qui est la racine du site web et qui contient donc tous les fichiers du site web.
Aucun accès ssh n'est permit sur le serveur sauf le mien et c'est Iptables qui se charge de filtrer cela sur mon adresse IP.
Chaque utilisateur dispose donc d'une connexion FTP, d'une base de données (ou plusieurs), d'un gestionnaire de base de données en ligne (PhpMyAdmin), d'un accès privé aux fichiers de logs et aux statistiques de fréquentation de son site web, d'un vhost dans la configuration d'Apache.
J'ai bien sûr mis en place des scripts pour automatiser la création de chaque nouvel environnement, les scripts sont disponibles sur ce blog
Voilà pour le tour du propriétaire, j'espère avoir bien répondu à la question d'ED.
Et vous comment il est organisé votre serveur ?
Tu héberge combien de site ? tu as un serveur dédié ?
oui j'ai un serveur dédié avec une douzaine de sites qui tournent dessus.
J'ai la même configuration que toi Titax
J'ajouterais qu'il y a un webmail de dispo pour les différents users. Ce webmail étant, comme phpmyadmin accessible en https.