Fedora Core 3 et MRTG
MRTG (Multi Router Traffic Grapher) à pour but de créer des graphiques à partir de données récoltées à partir de différentes sources dont le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) qui est utilisé pour gérer des équipements informatiques. La mise en place d'MRTG permet de mettre une surveillance et un monitoring sur un réseau même hétérogène.
Tout d'abord il faut s'assurer de la bonne configuration du service snmp en y déclarant la communauté utilisé pour interroger l'équipement, vous pourrez trouver une mine d'informations sur le protocole snmp en vous rendant sur le site de Christian Caleca. Ensuite il faut installer MRTG grâce à la commande :
root@z1on:~# yum install mrtg
Après suffit de creer le fichier de configuration .cfg de votre surveillance à l'aide de la commande :
root@z1on:~# cfgmaker votre_communauté@vote_ip
Une fois le fichier crée vous pouvez l'éditer pour le pofiner notament en configurant convenablement le chemin où seront stockés les images de vos graphiques. Enfin afin d'avoir une jolie présentation nous allons créer la page html grâce à la commande :
root@z1on:~# indexmaker votre_chemin_vers_votre_fichier.cfg
Voilà vous pouvez voir ce que cela donne sur mon serveur.
Vous pouvez aussi vous inspirer de mon script de configuration de MRTG que vous trouverez en cliquant ici
Surtout il ne faut pas oublier d'ajouter la commande pour exécuter MRTG toutes les 5 minutes par exemle pour bien mettre à jour vos graphiques :
root@z1on:~# crontab -e
et ajouter cette ligne
0-59/5 * * * * root env LANG=C /usr/bin/mrtg /var/www/mrtg/mrtg.cfg
Avec le bon chemin vers votre fichier .cfg bien sûr
D'autres exemples de systèmes de monitoring :
Commentaires fermés