Velib et l'arnaque de 150€
UPDATE : Après 4 mois et 4 courriers recommandés à JCDECAUX, lettre à la médiatrice de Paris, ma commune et la commune de Paris, Vélib' à enfin concédé à reconnaitre leur erreur et admettre une défaillance de leur système et surtout me rembourser l'intégralité de la somme prélevée.
On est bien tous d'accord que le principal problème de la vie parisienne c'est le transport en commun.
Comment se déplacer facilement, rapidement, ne pas arriver au boulot en retard, sortir le soir etc etc
Ce n'est certainement pas le métro ou le RER qui vous facilitent la vie, vu la qualité déplorable de ces moyens de transport.
C'est notamment pour cela que j'ai vu le service Velib' comme une superbe innovation, une plateforme au service des utilisateurs pour un prix peu onéreux.
J'ai rapidement déchanté ...
Tout comme Aurélien, j'étais très enthousiaste à l'arrivée des stations Vélib' dans ma ville.
Enfin un service peu polluant, moins cher que les services de RATP ou de la SNCF, utilisable à toutes heures du jour et de la nuit.
Mais voilà, le concept est réellement bien malheureusement la réalisation par JCDECAUX est loin de mes espérances.
Durant la première expérience, les problèmes arrivent ... je respecte bien entendu correctement les conditions d'utilisations, prise du vélo et repose du vélo en prenant bien garde au voyant vert etc... etc...
Je me retrouve avec 150€ de moins sur mon compte, sans prévenir, sans lettre, sans mail, sans un seul appel téléphonique, Vélib' venait de me prélever 150€ pour non-repose du vélo.
Après plusieurs appels téléphoniques (numéro payant) au support client Vélib' sans réponse après 15 minutes d'attente, on vous raccroche au nez sans explication etc.. etc... une fois qu'on a enfin un télé-opérateur malheureusement celui-ci nous annonce qu'il ne peut rien faire, qu'il faut envoyer des courriers recommandés mais que si aucun incident n'a été déclaré sur la borne de la station, c'est que le vélo a été mal reposé et que c'est de ma faute et que je ne pourrai jamais récupérer mon argent.
La réponse à mon courrier recommandé fut simple, mon vélo à été retrouvé à la borne à laquelle je l'avais posé mais plus d'un mois après le jour ou je l'avais réellement reposé, donc Vélib' accepte un geste commercial d'une générosité immense en me donnant un chèque de 50€ !
Sympa, l'erreur informatique de leur système était évidente mais c'était à moi de payer cette erreur.
Voilà comment mon enthousiasme pour ce concept s'effondre, et puis je découvre que je ne suis pas le seul, et qu'un bon nombre d'utilisateurs sont dans mon cas, aussi bien qu'il existe même un site web pour les référencer : Vélib' pourri, et Google pour les trier.
Me voilà donc entrer dans une galère avec des lettres à la médiatrice de Paris, à la mairie de Paris, la mairie de ma ville etc... etc... alors Vélib' le concept écolo pratique ou Vélib' la belle arnaque ???
Et beh, c'est la première fois que j'entends ça, et manifestement en suivant tes liens tu n'es pas le seul...
J'imagine que c'est un cas qui doit bien les emmerder, parce que de mon côté j'ai eu une réponse rapide et correcte aux (deux) coups de fil que j'ai eu à leur passer depuis quelques années que j'utilise le service sans abonnement.
J'espère que tu réussira dans ta procédure sans trop en baver. Il semblerait que le service soit "en moyenne" bien rendu, mais qu'ils aient encore beaucoup de boulot à fournir pour gérer correctement les cas particuliers.
Bon courage
P.S.: au passage, je ne partage pas ton point de vue sur les transports en commun (métro/RER), mais c'est un autre sujet...
Bientôt un an sur Paris, et vraiment, dire que le métro et le RER c'est pourri, c'est réellement abuser ! J'ai l'impression que tu n'imagines pas la chance que tu as d'avoir autant de possibilité de déplacement dans Paris.
Cela revient quand même moins chère que de se faire voler son vélo soit dit en passant... mais reste une belle arnaque quand même! et pas mieux que MrTom! Pour avoir passer une semaine à paris, c'est quand même bien foutu les transports (à pau tu peux parfois mettre 2 à 3h entre certains trajets vu la connerie de celui qui a fait les trajets de bus...)
Ici c'est à mobylette, ou en voiture, comme la chanson de kamini, car il y a trop de montées pour faire du vélo un moyen de transport... Même si j'adore :P
Pour les 150 €, c'est dans les CGAU je pense que tu as du accepter à un moment ou à un autre dans ton process d'abonnement. Si tu ne les lis pas, c'est un autre problème.
http://www.velib.paris.fr/comment_c...
Que tu sois énervé ça se comprend. Mais imagine si le service de régulation devait appeler chaque client pour lui demander s'il a bien reposer son vélo à la borne X... Surtout que pour le prélèvement, il doit s'agir d'un traitement informatique et automati{que|sé}.
Pour un dysfonctionnement, dire que tout le service est pourri ou une arnaque me parait par contre abusé...
Bon courage en tous cas...
c'est le principe même qui est une arnaque ... donner de l'argent pour faire <del>du vélo</del un effort physique ...
quelle horreur !
A propos des transport en commun, c'est pas le "dans Paris" qui pose des problèmes, c'est de banlieues à Paris (et l'inverse), j'imagine que pour les parisiens cela doit se passer relativement correctement (encore que ...) mais pour les autres banlieusards, celui qui n'a jamais pris le RER B, ne peut à mon avis pas encore donner un avis objectif sur la qualité des transports.
@Nicolas Steinmetz : Les CGU ? tu parles des dizaines de petites lignes en police "Arial 6" qu'on te demande de lire en 37 secondes car derrière toi tu as des gens qui attendent pour retirer un vélo ?
Évidement tout service à utilisateur à ses problèmes et je le conçois complètement, maintenant c'est grave quand tu prends deux vélos sur ta CB, que tu reposes correctement les vélos au même moment et que comme par hasard tes deux vélos sont retrouvés 1 mois après à la même place et qu'on te prends 300€, les erreurs oui, mais les corrections oui aussi ! et là avec JCDECAUX, on est face à un mur, aucune communication de leur part, rien par téléphone, tout par courriers recommandés (qui coute cher et qui polluent !), réponses sous 45 jours, et la réponse est une réponse automatique d'un robot etc ... etc ...
Je comprends le dysfonctionnement, je tolère moins l'opacité de JCDECAUX et son entêtement à ne pas vouloir résoudre le problème des usagers convenablement.
Hello,
Une chose que je ne comprend pas chez JCDECAUX: ici à Lyon on a les "Velov" apparu bien bien avant les "Velib" mais mis en place par....JCDECAUX...dans les 2 cas....a Lyon je n'ai pas l'impression qu'il y ait autant de problème que cela à l'utilisation.
Ma question: c'est quoi ce bordel informatique pour Velib alors que pour Velov ca marche bien? Moi ya pas comprendre...
J'ai eu un problème d'un velov mal raccroché (a priori).
J'ai appelé le service JCDECAUX qui a confirmé la prise du velov a telle borne a telle borne (ils possèdent tout l'historique). Je leur ai expliqué qu'il avait sonné et il y avait le voyant allumé...qu'en voulant reprendre un autre velov (3 jours après) je ne pouvais pas car "velov toujours en cours d'utilisation" mais qu'il n'était plus à borne à laquelle je l'avais raccroché...leur réponse: aller à la préfecture de police et faire une main courante avec num de borne/velov (donné par eux-meme donc) pour "velov volé"....que j'ai fais (à la préfecture de police, la nana me dit:"Ah oui oui, ça arrive de temps en temps, cette procédure juste vous éviter d'etre débité et que vous puissiez etre "détaché" de ce velov et ainsi réutiliser votre abonnement)...main courante que j'ai envoyé à JCDECAUX.
Toute la procédure (jusqu'au détachement du velov sur ma carte) a durée presque qu'un mois...et jamais ils m'ont débité.
Je suis donc surpris que tu aies été débité aussi vite.
JCDECAUX Lyon ou Paris...qu'est-ce que ça change? meme entreprise qui fourni le meme service avec le meme système informatique...mais qui ne produit pas les meme réultats....bizarre tout cela...
Bon courage dans tes démarches.
kiko.
A la lecture des commentaires, je ne sais pas si je dois rire ou halluciner, peut-être les 2 !
Excuse moi VINDICATORs d'être directe, mais ton avis apporte peu de poids au débat. Je suis partie 3 jours à Bruxelles et à Amsterdam et je ne me permet pas de juger les transports là bas !
Concernant les autres commentaires, je vous dirai franchement SORTEZ LE DIMANCHE !!
Quand je lis qu'il n' y a pas de problème dans les transports parisiens ou PIRE qu'ils sont même bien faits, là je me dis qu'on nage en plein délire !
Je prends les transports parisiens (quand je dis ça je ne parle pas d'1 station de metro à 14h, je parle de 2 bus et le RER A + le RER B) le matin à 8H et le soir à 18h, et je suis sure que les gens que je côtoie dans ces moments seront d'accord avec moi, que les transports c'est de la merde !!!
Au passage le RER A reçoit 1 million de visiteurs par jour (le record en Europe), alors faudrait peut-être penser à le rénover et à l'agrandir (double étage systématique) !
Pardon pour ma vulgarité mais pour les grands maux (mots), les grands remèdes ! Tous les jours, TOUS les jours sans exception il y a un problème, avec des super excuses de la part de la RATP - SNCF, mais j'en ai rien à faire moi de leurs excuses ! Je paye tous les mois un abonnement, c'est pour être à l'heure !!!!
Moi même venant de Lyon,je peux vous dire que là bas les transports c'est le paradis ! Fiable, ponctuels, bref NIKEL !
Concernant Vélib et là je rejoins Kiko, cela n'a rien à voir avec les Velo'v de Lyon.
On m'a également gentillement retiré150€ de mon compte pour un vélo que je n'aurais soi-disant pas rendu (Où est l'avantage de garder un Vélib dans sa cave ? , bref).
La station où j'ai reposé le vélo venait juste d'être en service donc le système n'était pas fiable, il n'a pas enregistré l'action.
IMPOSSIBLE de faire comprendre ça à la bande à DECAUX !
Au final, je suis plongée dans les procédures pour tenter de récupérer MON argent depuis 6 mois.
Votre naïveté et votre insouciance me font sourire, mais ouvrez donc les yeux mes amis, un jour ou l'autre VOUS serez touchés !
Les injustices quelle qu'elles soient ne sont ni tolérables, ni acceptables et un vol reste un vol même, comme Titax le dit, il est écrit dans un feuillet de 14 pages en Arial 4, qu'on peut vous prendre votre maison si vous ne rendez pas un vélo.
Bonne soirée
Sabrina
Dans le canard de cette semaine (oud ela semaine dernière) même déconvenu. Par contre, ils ont fait un geste un peu plus large sans bien sur reconnaitre leurs responsabilités (tout comme la sncf et autres trucs privatisés).
@Sabrina : Traduction ; habitez en province
Quoique ces vélos ridicules commencent aussi à envahir la ville rose depuis quelques temps
@TitaX : pourquoi tu n'investit pas dans une moto (ou un solex si tu préfère pédaler) ?
Moi aussi j'ai été victime d'une grosse arnaque de VELIB qui m'a aussi débité plus de 100 euros soi disant pour une non repose de vélo.
Je les ai contacté par téléphone plusieurs fois, ils ont mon dossier, ont admis que les bornes étaient défaillantes, et m'ont promis qu'un chèque me serait envoyé prochainement, pour l'instant cette arnaque a eu lieu le 29 juillet 2009, et aujourd'hui le 8 octobre 2009 je n'ai tjrs pas eu de remboursement !!!!
DONC ARNAQUE COMPLETE AU VELIB !!!!!
n'en louez surtout pas achetez votre propre vélo !!!!!
ou marchez à pied, ou bien prenez le métro !!!!!
à Lyon cette mésaventure est arrivée plusieurs fois à ma soeur et elle n'a eu aucun mal à être remboursée !!!
100 euros ça fait mal sur une paie d'apprenti de 800 euros !!!!!
Stéphane
Vienne 38
Moi pareil, il vont pas tarder à me prendre les 150 euros alors que sa fait 7 jours que j'ai reposé le vélo. Si quelqu'un peut m'aider dans les démarches à effectuer pour ne pas se faire débiter cette somme ou bien pour essayer de la récupérer, je lui serrait très reconnaissant. MERCI
je laisse mon adresse mail au cas ou. 150 euros quand t étudiant sans revenus c dur...
patrick.gouret@ineec-france.com
Salut Patrick,
Pour ma part j'ai envoyé des courriers à Vélib' : Vélib’
Sainte-Apolline
BP 11
78378 Plaisir
Mais aussi à la médiatrice de Paris :
Médiatrice de la Ville de Paris
Mission de la Médiation
32, quai des Célestins
75196 Paris RP
Tiens nous au courant de la suite.
Bon courage et surtout ne laisse pas tombé !
Salut Patrick,
Jsui dans la meme situation que toi, je viens de me faire arnaqué par Vélib de 150 eur, mais je compte pas m'arrêter la, moi me faire arnaqué?? impossible.
Donc, je vais tout faire : je te propose de, dans un 1er temps, déposer une plainte groupée avec d'autres personnes qui le souhaitent (ça a plus de poids aux yeux de la justice), déposer des dossiers groupés chez le médiateur (Merci Titax), Envoyer un courrier (toujours groupé) à Vélib et les mettre en garde sur notre intention de porter plainte si ils ne répondent pas dans un délai donnée...Etc.
Pour ma part, je ne m'arreterai pas la, je vais créer un groupe sur Facebook pour mettre en garde les people sur cette arnaque signée Velib, trouver d'autres personnes par ce biais (Facebook), puis distribuer des tracts anti-Velib, placarder des affiches sur chaque station...etc..
Je manque pas de moyens, en tout cas ils vont pas s'en tirer commme ça, c'est clair chez moi. Ils m'oubliront pas.
Nordine
Mail : nordiner@hotmail.fr
Bonjour,
Quelqu'un aurait l'adresse exacte où l'on peut adresser notre dépôt de plainte (faite auprès du commissariat) pour vol de vélib ?
Et by the way, un modèle de courrier de réclamation ?
Ce serait très sympa de votre part.
Thanks
Syl
Bonjour,
Vélib a eu la gentillesse de débiter mon compte bancaire des sommes de 30 euros et de 100 euros pour deux sorties d'une heure... J'ai envoyé 5 lettres recommandées restées sans réponse suite à ces débits en juin 2009.
Par conséquent, j'ai saisi le Tribunal d'Instance de Versailles (5 place André Mignot,
78000 Versailles). Il faut tout simplement écrire une lettre décrivant les faits et les montants réclamés.
Bon courage à tous!
Bonjour,
Il faut également informer la DGCCRF des problèmes rencontrés par des utilisateurs de Vélib.
Voici l'adresse e-mail :
Tel : 01 30 84 10 00
Fax : 01 39 49 43 69
Mél : ud78@dgccrf.finances.gouv.fr
Bon courage!
Depuis février 2009, j'essaie sans succès d'obtenir de la mairie qu'elle défende ma cause aprés un prelevement abusif de 150 euros et l'impossibilité de joindre un responsable chez Velib. La mairie laisse faire Decaux qui lui fait croire que les vélos en libre service dans Paris sont vandalisés et volés. je n'ai rien volé mais j'ai été volé par Decaux.
Est-ce que tu as pris contact avec la médiatrice de Paris?
Elle est, je pense la seule solution pour récupérer ton argent.
Médiatrice de la Ville de Paris
Mission de la Médiation
32, quai des Célestins
75196 Paris RP
plus de velib
velib pris a la borne en bas de chez moi, deposé 15 mn plus tard.
4 jours plus tard je suis prélevé de 36 euros.
je téléphone, j'explique ma situation , on me demande mon numéro de ticket velib courte durée, que je n'ai plsu (je vais pas garder un ticket 4 jours dans mes poche), j'insiste la personne de bonne foi effectue une recherche avec mon numéro navigo, bon ok ...l'explication : la borne ou j'ai reposé le velo etait défectueuse et le velo a ete enregistré a l'heure ou le système électronique de la station a été réparé....alors ..... monsieur c'est quoi la solution?...pour se faire rembourser envoyez un courrier et noté les références ces dessus a envoyer avec votre courrier, numero velo, heur de prise de velo numero de la transaction, numero de born, ect.. ' c'est fait le jours meme.
4 mois plus tard j'ai la reponse.
attention noté bien cela. le courrier tel qu'il est.
certains elements indispensables à l'étude de votre cas nous faisant defaut, nous sommes dans l'incapacité d'effectuer l'analyse de votre dossier.
votre ticket courte durée concerné : *****seul cet ellement peut nous permettre de retracer vos trajet et les details de facturation associés.****
dés réception de ces éléments nous serons en mesure de procéder à l'analyse complète de votre dossier et vous adresserons et une réponse par courrier dans les meilleurs délais.
crdl
insatisfait je téléphone. j'explique la situation encore une fois et je pose la question suivante?
pouvez etudier cet demande avec les element suivants N° de borne, n° de transaction date de prise de velo numero de velo ect, sans que je puissse vous fournire le ticket de coute durée. un petit rire non ça ne sera pas nécessaire, ...velib de jcdecaux c'est de l'arnaque .
maintenant je prends un reel plaisir quand je voit les petit de mon cartier saccagé les velos(et meme un signe d'encouragement) alors qu'avant je me foutais en rogne contre eux quand je trouvait toutes les velos hors service,
On vient de me faire exactement la même... Du coup, c'est 150 euros pour un brave Père Lachaise - Jaures.
Bon, et bien si je me fie à vos commentaires je suis bon pour des mois de procédures... Au passage, merci pour les adresses.
Mais, bon à vrai dire j'en veux plus à la mairie de Paris qu'à JCDecaux dans l'affaire. Vélib' ça ressemble à un service public, avec le logo de la mairie partout, des comités d'usagers (et non clients)... Et à l'arrivée, c'est une entreprise privée qui est chargée de déterminer si l'usager est dans l'obligation de payer une caution qu'elle encaisse elle-même... Une entreprise privée aurait tort de ne pas chercher à faire de l'argent, alors pourquoi s'emmerder ? Pourquoi risquer d'en perdre avec les dégradations puisqu'on peut mettre en place un système de responsabilisation contraignant et expéditif ?
Bonjour,
Et une de plus sur la liste : j'ai pris un vélib moins d'1/2 heure que j'ai reposé en vérifiant que le voyant passe au vert. Tout s'est bien passé jusqu'à la consultation de mon compte bancaire : 101€ débités. J'appelle donc la plate forme avec qui je n'ai pas eu de mal à entrer en contact, je rempli le formulaire comme indiqué par l'opérateur et reçois une réponse bidon par mail. Donc je rappelle la plate forme et là, la personne, un peu dépitée pour moi ne m'a pas beaucoup aidé pour autant. Je ne vais pas m'arrêter là c'est certain. J'attends la réponse à ma dernière requête et suis le process classique : courrier AR à Vélib + médiateur de Paris + DGCCRF (qui a changé de nom d'ailleurs) + association de consommateurs.
C'est pathétique : à ce prix là, je me paie le taxi et lui fais faire des détours....
Pour les personnes qui ont rencontré le même problème que moi, où en êtes vous dans vos démarches?
Merci!
Même probleme... Débit de 101 euros sur mon compte pour un vélo rendu au bout de 20 minutes...
Ils le savent que mon velib a été rendu en temps et en heure, il me disent exactement le jour et l'heure a laquelle je l'ai remis.... Simplement il etait soit disant mal remis... Mais impossibilité pour moi sur le moment de retirer le velo remis, je me rappelle avoir vérifié, étant particulierement meticuleux. Donc que faire? C'est a nous de payer leur probleme d'attache des velos?
Plusieurs téléphones, réclamation de faites, rien ne bouge bien sur, pas de nouvelles...
Donc j'en ai marre, et je pense que je ne suis pas le seul, je vais envoyer des copie de réclamations aux adresses suivantes, si ca peut vous servir, on verra ce que ca va donner, meme si je ne me fais pas beaucoup d'illusions:
M. Geoffroy Jean Michel
Directeur Generl SOMUPI
Siege social: 17 rue soyer
92200 Neuilly sur seine
_
M. Béhault Olivier
Résponsable service usagé Vélib
Vélib St Appoline
BP 1 78378 Plaisir
_
M. Del Pérugia
Direction voirie de déplacement mission Vélib
Mairie de Paris
42 rue du louvre
75001 Paris
Service usagés Vélib Service réclamations
TSA 10004
78378 Plaisir Cedex
_
Médiatrice de la ville de Paris
Mission de la médiation
32 quai des célestins
75196 Paris RP
___
Tribunal d'instance de Versailles
5 place André Mignot
78000 Versailles
__
DGCCRF
ud78@dgccrf.finances.gouv.fr
__
En espérant que ces abus soient réparés
Etienne
Même chose pour moi . Je décide d'emprunter le velib à une station près de chez moi . C'était la première fois . Comme il se met à pleuvoir , après quelques minutes , je décide de ramener le velib à sa borne et je vérifie que le voyant vert est allumé . Donc tranquillement , je décide de prendre le bus. Trois jours après , je renouvelle ma tentative . Echec . Je téléphone depuis la borne . On me répond que j'ai loué le vélo depuis trois jours et que j'ai dépassé le délai de 24 heures . que je suis redevable dune"amende " de 150 euros . Je proteste de ma bonne foi et retrouve le vélo exactement à l 'endroit où je l'avais laissé .J 'aurais dû , parait-il savoir , qu'il fallait entendre un déclic.Tout ceci n'est pas très explicite sur le mode d'emploi ds bornes . On me conseille d'envoyer une lettre de réclamation à Velib. Ce que je fais aussitôt. et 14 jours après et n'ayant aucune réponse de vélib , je viens d'apprendre en consultant mon relevé de compte que j'ai été prélevé de 150 euros . Je ne compte pas en rester là et j'enverrais une lettre recommandée . Velib, c'est UNE GROSSE ARNAQUE. a éviter absolument . C'st pas moi , qui vais faire dela pub pour eux
Bonjour à tous,
Je lis avec attention tout vos messages et j'aimerai des conseils pour récupérer mes 150 euros. En effet, j'ai pour la première fois de ma vie utilisé un Vélib il y a 15 jours. Hiere matin je m'apercois que l'on me prend 150 euros sur mon compte pk j'ai mal raccrocher mon vélo. Ayant remarquer la lumière rouge à la dépose du vélo j'ai essayer de le remettre mais rien à faire il était bloquer mais maintenant je pense qu'il n'avait rien activer au nveau de la borne. Bref je trouve cela scandaleux que l'on ponctionne autant d'argent sans prévenir juste pour mauvais raccrochage. Alors que le vélo n'a ni été volé par la suite ou bien abimé. IL N'A PAS BOUGER.
j'ai envoyer un courrier mais je me doute déja de leur réponse...
Quelqu'un peut t'il m'aider ?
Merci bcp
@Jérémy :
Ton meilleur espoir reste de contacter la médiatrice de Paris :
Médiatrice de la Ville de Paris
Mission de la Médiation
32, quai des Célestins
75196 Paris RP
Bon courage
la mediatrice ne resoud pas les problemes contractuel de droit privé. Elle n'a pas ce pouvoir !. Elle peut juste et dans certains cas intervenir si le contrat n'est pas respecté et si le service initialement saisi n'a pas répondu dans un délai raisonnable.Elle ne fait donc que transmettre le cas au...service concerné pour qu'il réponde..Lis bien ton contrat Velib et constate que le vélo mal raccroché est une situation prévue. Lis les 2 écrans de la station vélib qui précède la sélection d'un vélo, et tu constateras que l'information est présente, mais tu ne l'as pas lue...il n'y a donc aucune arnaque dans ce fonctionnement. Il faut faire attention et comme on dit "nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude" ou encore "le contrat fait loi entre les parties"....le "je ne savais pas", "je n'ai pas fait attention", "j'etais pressé".c'est triste...Ca me fait penser à ceux qui se font prendre une grosse amende parce qu'ils ont été controlés positifs et qu'ils ne savaient pas qu'ils étaient out of limit...A bon entendeur...
Oui ... enfin cela me semble légèrement facile de se cacher derrière des CGV écrit en minuscule sur un écran tout aussi minuscule et que personne ne prends le temps de lire, car il y a du monde qui attend derrière toi.
il y a une grosse différence entre se faire prendre au volant avec 2 grammes dans le sang, et mal raccrocher un vélib' ou pire encore être victime, comme je l'ai été, d'un dysfonctionnement du système (informatique ou mécanique).
Une entreprise comme DECAUX, qui collabore avec la ville de Paris et donc avec nos élus, se doit de mettre en place des mécanismes afin de favoriser et aider les utilisateurs et non l'inverse.
J'ai vu dans l'entreprise DECAUX, aucune personne qui était prête à m'aider, bien au contraire, j'ai vu une entreprise malveillante, de mauvaise foi, et malhonnête.
Heureusement que la médiatrice à pu m'aider dans ma démarche sinon DECAUX aurait encaissé tranquillement mes 300€ de manière illégale.
Donc merci à ces entreprises de ne pas se cacher derrière des procédés détestable et d'assumer leur responsabilité.
Après avoir testé la réclamation en ligne et par courrier j'ai aussi sollicité la médiatrice de la ville de Paris. Si je ne récupère pas mes 100 euros, je vais écrire à :
- Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris
- Secrétaire Nationale du Parti Ecologiste Les Verts
- Directrice de 60 millions de consommateurs
- Responsable Service Usagers Vélib'
pour demander que l'on arrête ce service Vélib s'il n'est économiquement viable qu'en arnaquant les usagers. Les vols en règle de cette entreprise déservent l'écologie dans son ensemble.
On est face à un capitalisme de bas étage sous couverture de service public.
Je rêve encore d'un monde ou service veut dire quelque chose mais j'ai bien peur d'être complètement "as been"...
@TitaX : bonjour, pourrais-tu m'expliquer comment tu t'y es pris pour t'adresser à la médiatrice de paris ? est-ce que tu as envoyé ta réclamation en ligne sur le site de la mairie de paris ? as-tu rencontré un représentant ?
@Ems : en quoi la DGCCRF vient apporter son aide / support dans nos litiges ? qu'est-ce qu'il faut leur fournir ?
merci d'avance pour vos réponses.
@Emilie317 : Il faut écrire un courrier à cette adresse :
Médiatrice de la Ville de Paris
Mission de la Médiation
32, quai des Célestins
75196 Paris RP
Bon courage
Voilà!! je suis une victime de plus au vol organisé de 150€ de notre copain Decaux.
Je viens tout juste d'envoyer mon premier recommandé pour obtenir réparation de ce préjudice.
Si aucune réparation dans les semaines à venir, je serais sans pitié et saisirais directement le tribunal du commerce ou l'autorité compétente pour condamner ces agissements répréhensibles. Si des gens sont intéressés n'hésitez pas à me contacter.
mercier.freddy@free.fr
Avis aux usagers en colère,
Comme vous, nous avons loué un Vélib, et comme vous, notre caution a été débitée, alors que le raccrochage du vélo a été fait correctement.
Si après vos demandes de remboursement auprès de Vélib, votre recours auprès de la Médiatrice de Paris (qui s'est gentillement rangée derrière la décision de Vélib pour ma part)ou toute autre action, vous ne parvenez toujours pas à récupérer votre caution, rejoignez-nous.
Nous sommes un groupe d'une dizaine de personnes pour le moment et nous allons porter plainte devant la juridiction compétente pour récupérer notre du. Si vous êtes intéressé par cette action commune, contactez-moi : lochrini@hotmail.fr
A bientôt
Bonjour
velib mm'a prelevé ma caution de 150 euros à cause d'une histoire à dormir debout qu'ils m'ont raconté, ils disent que le vélo à été retrouvé le lendemain je ne sais pas où.... De plus j'ai voulus tester le systeme un autre jour en louant le velib et le rendant juste après 20 secondes.
Normalement les 30 minutes sont gratuites mais ils m'ont prelevé tout de meme le montant de 1euros.
Mobilisons nous contre ces arnaqueurs
Bonjour,
aprés 4 mois, dizaine d'appel et des mail et l'aide de la mediatrice ils m'ont envoyer que un cheque de 50 euros, sur 150 que ils ont preleve.
Ma famme a bien raccroche le Velib' (je peux bien temoigner) mais il dit le contraire.
Qu'est-ce je peux faire? Si aussi la mediatrice peux rien faire...
Quelle sont mes droit?
De plus, je ne suis pas français et j'ai eu du mal a appeller et ecrire et il etait frustrant sans l'aide de personne à la Decaux.
Bonjour,
after 10 month I've finally gave up. JCDecaux won!
There were nothing I can do to have my 150E back!
If this is the public service someone coming to Paris to work deserves, well... Adieu Paris! Unbelievable how they left JCDecaux frauds citizens!
Bonjour, que pensez vous d'une distribution de tracts d'information informant de l'arnaque à ceraines stations Vélib. Cette mauvaise publicité pourrait faire peur à la Mairie de Paris non?
Bonjour,
La même chose m'est arrivée!!!
150 euros prélevés!!!quelqu'un peut-il m'aider ?
cherdoe@wanadoo.fr
Émily,
As-tu contacté la médiatrice de Paris?
Idem pour moi, 150 euros de prélevé de surtaxation.
j'ai envoyé mon témoignage à la DDPP.
le système informatique n'est pas capable de restituer l'exact parcours des vélib.